Pages

mercredi 26 octobre 2016




                 
 
 
                    Gregory CHIRAT vainqueur du 66 eme
                                 THUELLIN
 
Gregory CHIRAT


Frédéric ASCENSI
 
 
                 Ce 66eme THUELLIN fût une nouvelle fois d'une grande qualité boulistique.
        La météo aussi était au beau fixe en ce dimanche 16 octobre pour le début de ce concours que nombre de boulistes aimeraient  avoir à leur palmarès. Dès le matin de belles empoignades avaient fait tomber quelques prétendants sérieux à la victoire finale.
 
    Notamment Sébastien Belay qui, nous le rappelons était le tenant du titre, chutait dès la deuxième partie face à un Jérôme Crozet qui à fait une partie pleine tant au point qu'au tir. Le Président de la société de St Savin  à réalisé une vraie grosse performance et avait la "banane" en sortant du jeu.
   Et que dire du jeune Anthony Mazoyer, de La Motte Servolex, qui à la première partie ruinait les espoirs d'Andréas Collet un des cracs italiens venu, lui, pour gagner.
 
    A l'entame de la troisième partie  des gros chocs mettaient en haleine les nombreux spectateurs venus voir de belles parties promises aux vues des acteurs encore en lice.
En effet Gregory Chirat et Thierry Michel sortaient vainqueurs respectivement de Damien Didier et Fabien Rigolier, mais aussi Sébastien Leiva-Marcon gagnant Laurent Beraud, Sébastien Mourgues battant Diego Airola(Italie) et bien d'autre encore....
 
   La quatrième et la cinquième ne fut qu'une succession de rencontre de haut niveau tant le plateau du départ pour ce Thuellin était impressionnant.
 
   Finalement en fin d'après midi les huit joueurs qualifiés pour en découdre le lendemain étaient:
Fabrice Laposta, Gérard Condro, Gregory Chirat(Champion de France M1 simple 2016), Frédéric Ascensi, Alexandre Giovanone, Sebastien Mourgues, Mattia Barone(Italie) et Alberto Cavagnero(Champion d'Italie simple 2016).
Autant dire que ces quarts de finale promettaient des parties de haute lutte. Et elles ont été de toutes beauté.
 
   Lundi matin la pluie s'est invitée pour arroser le clos Audi, ni une ni deux les bénévoles de la fraternelle Boule montaient un chapiteau au dessus de la tribune principale pour acceuellir les spectateurs au sec.
 
  Les quarts de finale très disputés, finissant même à la mène supplémentaire pour deux d'entre eux, renvoyaient sur la touche Fabrice Laposta, Gérard Condro, Alexandre Giovanone et Mattia Barone.
 
    En demi restait donc Frédéric Ascensi contre Alberto Cavagnero et Sébastien Mourgues contre Gregory Chirat.
   Une partie parfaite de Frédéric Ascensi, un Alberto Cavagnero des grands jours et cette première demi finale était appréciée du bord des jeux.
   Dans l'autre demi Gregory Chirat dominait nettement Sebastien Mourgues qui en sortant des jeux était déçu de sa prestation.
   La finale s'annonçait belle car les deux prétendants avaient fournis en cet après midi un jeux solide et précis.
   Cette finale fût formidable avec un maximum de boules réussies au point et au tir. A quinze minutes du terme Ascensi menait 11 à 8 à ce moment Chirat sorti un 4 sur 4 dont deux carreaux, et le voilà revenu dans la partie. La mène suivante il tape le but à 16 mètres 50 pour sauver sa partie.      Ensuite Chirat manque le but juste avant la fin du temps règlementaire et laissait Ascensi avec deux boules contre une, Ascensi pointe et surprise, traîne le but de plus de cinquante centimètres, ensuite un point très près de Chirat et trou  d'Ascensi , 11 à 11 et mene à but non annulable à suivre.
Deux points proches du but mettaient à la raison un Frédéric Ascensi très déçu de sa fin de partie.
Gregory Chirat vainqueur, avait la victoire modeste tant son adversaire a été proche de l'emporter.
 
   Après sa victoire au Championnat de France simple M1 2016  Gregory Chirat ajoute le Thuellin à son palmarès en apprenant sa sélection pour les Championnats d'Europe.


de gauche à droite  Christian AUDI, Gregory CHIRAT, Frédéric ASCENSI, Hervé LUTTRIN
Marius PERRET, Gérard GUICHERD, Daniel MICHOUD
     Ce Thuellin à encore tenu toute ses promesses et Gregory Chirat à su sortir un jeu énorme durant tout le week-end. 

Moyenne des joueurs points et tirs lors de la finale :
Gregory CHIRAT:  reprises 15/21,  ajouts 2/4,  tirs 14/20  2b
Frédéric ASCENSI: reprises 15/22,  ajouts 4/4,  tirs 24/29

 
 
                     128 Doubles Coupe Joseph PIOZ

Mathieu Dauvergne, Florian Prunaret, Pierre Weiss, Christian Quiriel, Georges Pioz, Hervé Luttrin
 
 
 
      Dans ce 128 doubles, les parties initiales se déroulaient sur la pleine des jeux d'Arandon.
Après cinq parties les qualifiés pour les demi-finale étaient: Robert, Weiss, Prat, Prunaret.
 
     Ces demi-finales tournaient à l'avantage Prunaret de Janneyrias au dépend de Prat d'Aix les Bains, et  Weiss de Vienne éliminant Robert de Château-Gailliard.
 
    Pour cette finale les jeunes de Janneyrias offraient une partie  haut de gamme pour contrer le jeu parfaitement huilé de Pierre Weiss et Christian Quiriel.
  Florian Prunaret et Mathieu Dauvergne s'inclinaient tout de même non sans avoir poussé dans leur dernier retranchement les Viennois.
   Monsieur Pioz remettait la coupe à Pierre Weiss et félicitait les perdants en leur prédisant un bel avenir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire